Dégagement chirurgical d’une canine incluse
Les canines de par leur taille, leur développement plus lent, et leur chemin d’éruption plus long à parcourir ont parfois du mal à se faufiler entre les autres dents pour prendre place dans l’arcade dentaire. Il arrive donc que leur parcours soit dévié vers l’extérieur (côté de la joue) ou à l’intérieur vers le palais. On constate également parfois que les canines peuvent rester emprisonnées dans l’os de la mâchoire. On appelle ce phénomène : des canines incluses.
Quelles sont les conséquences ?
- Les conséquences seront principalement d’ordre esthétique car si la canine reste incluse il y a aura à la place soit une dent temporaire (plus petite) soit un espace important entre l’incisive latérale et la première molaire.
En l’absence de canines bien positionnées dans l’arcade, il peut y avoir également des problèmes fonctionnels et une usure prématurée des autres dents.
- Enfin, des kystes, tumeurs ou autres pathologies peuvent apparaitre.
Les 6 étapes de la traction orthodontique d’une canine incluse
- La canine temporaire doit être extraite. La couronne est dégagée chirurgicalement : éviction de la gencive qui la recouvre.
Cette intervention peut être réalisée par un autre dentiste que votre orthodontiste.
- Pour dégager la canine incluse, une attache de traction est collée sur une dent adjacente. Une ligature relie l’attache au fil orthodontique.
- Un élastique tire la ligature pour diriger la canine vers l’arcade dentaire.
- Quand la canine est assez descendue dans l’arcade dentaire, la ligature et l’attache peuvent être retirées.
- Un bracket est alors posé sur la canine pour finaliser la correction.
- La canine est alors replacée dans l’arcade dentaire.

